Projet PUNCHLINES POESIE
Lors d'un premier atelier, Pascale PETIT se présente aux élèves. Elle leur explique que l'ambiance familiale lui a donnée le goût d'écrire. Elle a vite été attirée par la poésie et la prose. Sa palette
artistique est large : roman, poésie, chanson, jeux de lettres... Elle se dit " Amusée par l'exploration des choses !"Les élèves vont peu à peu entrer dans l'univers de la poétesse à travers des jeux oraux puis écrits.
Le poème
« POÏPOÏ » est lu à voix haute, puis les élèves doivent répondre aux
questions par « POÏPOÏ » à tour de rôle (1 élève, puis à 2 élèves,
puis à 3...) jusqu'à épuisement du nombre d'élèves.
Ils ont pu inventer un poème à l'aide de
débuts de phrases donnés par Pascale Petit et de coupures de journaux. L'une des consignes importante est qu'il n'y a pas de limite dans
l'invention, et la créativité.
Exemple :
On aime
un peu :
beaucoup :
passionnément :
pas du tout :
Lors d'un deuxième atelier, après définition ensemble de ce qu'est un mot CONCRET et un mot ABSTRAIT, nous avons établi une liste.
Puis les élèves ont associé ces mots concrets / abstraits, en ajoutant des déterminants et en fabriquant des compléments du nom. L'idée étant d'associer des mots que l'on n'a pas forcément l'habitude d'associer ensemble
Ex. : la
pluie de mon cœur, la tristesse d'une huître …
Pour finir, ils ont utilisé une structure proposée ou inventée et l'association de mots pour créer un court poème.
Et c'est là que MARAS entre en scène !
A partir de jeux vocaux pour délier les langues et les mettre à l'aise à l'oral, les élèves s'entraînent peu à peu à slamer leur poème.
Voici un exemple de situation orale proposée par Maras :
Cliquez ici
Le SLAM : se concentrer sur l'émotion que l'on veut faire passer avant de slamer, extrait vidéo des élèves
Cliquez ici - Extrait 3
Enregistrements vocaux réalisés en classe par Maras pour notre école :
(cliquez sur la flèche en haut à droite si cela ne fonctionne pas)
Enregistrements réalisés pour les autres écoles (les consignes de travail au départ étaient toutes différentes selon les écoles) :
Enregistrements vidéos :
Voici la dédicace en vidéo de Maras pour notre classe :
Voici le livret final avec les textes des élèves : BRAVO à eux pour l'implication sans faille dans ce projet !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire