Projet PUNCHLINES POESIE

Projet PUNCHLINES POESIE


 Lors d'un premier atelier, Pascale PETIT se présente aux élèves. Elle leur explique que l'ambiance familiale lui a donnée le goût d'écrire. Elle a vite été attirée par la poésie et la prose. Sa palette artistique est large : roman, poésie, chanson, jeux de lettres... Elle se dit " Amusée par l'exploration des choses !"

Les élèves vont peu à peu entrer dans l'univers de la poétesse à travers des jeux oraux puis écrits.

 Le poème « POÏPOÏ » est lu à voix haute, puis les élèves doivent répondre aux questions par « POÏPOÏ » à tour de rôle (1 élève, puis à 2 élèves, puis à 3...) jusqu'à épuisement du nombre d'élèves.

 Ils ont pu inventer un poème à l'aide de débuts de phrases donnés par Pascale Petit et de coupures de journaux. L'une des consignes importante est qu'il n'y a pas de limite dans l'invention, et la créativité.

Exemple : 

On aime

un peu :

beaucoup :

passionnément :

pas du tout :

Lors d'un deuxième atelier, après définition ensemble de ce qu'est un mot CONCRET et un mot ABSTRAIT, nous avons établi une liste.





Puis les élèves ont associé ces mots concrets / abstraits, en ajoutant des déterminants et en fabriquant des compléments du nom. L'idée étant d'associer des mots que l'on n'a pas forcément l'habitude d'associer ensemble 

Ex. : la pluie de mon cœur, la tristesse d'une huître …


Pour finir, ils ont utilisé une structure proposée ou inventée et l'association de mots pour créer un court poème.

 

Et c'est là que MARAS entre en scène !


A partir de jeux vocaux pour délier les langues et les mettre à l'aise à l'oral, les élèves s'entraînent peu à peu à slamer leur poème.






Voici un exemple de situation orale proposée par Maras : Cliquez ici

Le SLAM : se concentrer sur l'émotion que l'on veut faire passer avant de slamer, extrait vidéo des élèves 
Cliquez ici - Extrait 3




Enregistrements vocaux réalisés en classe par Maras pour notre école :

(cliquez sur la flèche en haut à droite si cela ne fonctionne pas)



Enregistrements réalisés pour les autres écoles (les consignes de travail au départ étaient toutes différentes selon les écoles) :




Enregistrements vidéos :




 








Voici la dédicace en vidéo de Maras pour notre classe :







Voici le livret final avec les textes des élèves : BRAVO à eux pour l'implication sans faille dans ce projet !!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les fonctions