Les leçons de CONJUGAISON

Conjugue ! 

Je conjugue ! 

Je conjuguerai ! 

J'ai conjugué ! 

Je conjuguais ! 

J'avais conjugué ! 

Je conjuguai ! 

J'eus conjugué ! 

J'aurai conjugué ! 


Olalalala la CONJUGAISON DES VERBES, quel casse tête ! 


Et pourtant c'est essentiel ! 



La conjugaison désigne l'ensemble des formes que peut prendre un verbe. Dans ces formes, la conjugaison permet de reconnaître plusieurs éléments : 



- une indication par rapport à la personne (je, tu, il). Ceci permet de préciser qui fait l'action du verbe.




- une indication par rapport au nombre de personnes dans l'action (nous, vous, ils). Ceci permet de préciser combien de personnes font l'action du verbe.


- une indication sur le temps (passé, présent ou futur). Ceci permet de situer l'action dans le temps.
une indication par rapport au mode (indicatif, subjonctif, conditionnel). On apporte ici une nuance qui permet d'introduire le doute, un souhait ou plus simplement une certitude par rapport à l'action.

- la conjugaison peut également donner une indication sur la voix (active ou passive). Ceci permet de préciser si l'action est faite ou subie par le sujet.


Reconnaitre le temps d'une action : 






Trouver l'infinitif d'un verbe :






Reconnaitre le groupe d'un verbe :









Maintenant, à toi de t'exercer et de retenir les terminaisons en fonction du temps du verbe :-)
Pour cela choisis la leçon que tu souhaites réviser !

LE PRÉSENT 



L'IMPARFAIT 


LE PASSE COMPOSE 


LE FUTUR 

et pour les plus grands (CM1-CM2)...


PLUS QUE PARFAIT


PASSE SIMPLE


IMPÉRATIF









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les fonctions